VOTRE BARRIQUE

Réception et préparation


Nous concevons nos barriques comme des outils œnologiques à part entière. Une attention particulière est portée à chacune des étapes de leur élaboration, de leur conception jusqu’aux ultimes étapes de leur préparation avant qu’elles ne partent rejoindre les chais du monde entier.

À la réception des barriques, quelques gestes suffisent à les préparer et leur permettre de donner leur pleine mesure. Après avoir vérifié que le transport n’a pas affecté leur état, ni leur étanchéité, il convient simplement de procéder à un rinçage à l’eau claire avant d’entonner. Si, dans un premier temps, les barriques sont destinées au stockage, il est préférable de conserver leur emballage d’origine qui garantit une fermeture hermétique. Pour éviter qu’elles ne s’altèrent, elles doivent être entreposées dans un local présentant un taux d’humidité compris entre 65 et 85 %, à l’abri de la lumière et des courants d’air.

Bordelaise


Si la durée du stockage excède 3 mois, les barriques peuvent avoir séché malgré leur emballage et les précautions prises pour les entreposer. Il est alors préférable, avant de les utiliser, pour s’assurer de leur bonne préparation, de les mettre en eau pendant un à deux jours, en veillant à bien humecter leurs parois sur toute leur longueur.

Nous ne recommandons rien de plus qu’un rinçage à l’eau claire avant l’utilisation de nos barriques. Sauf cas particulier, les lavages à l’eau chaude ou à l’eau sulfitée ne sont pas recommandés. Il se retrouve toujours, dans les eaux de rinçage, des composés aromatiques définitivement perdus. Multiplier les rinçages expose ainsi au risque d’altérer les qualités aromatiques des barriques. De même, brûler une mèche de souffre avant d’entonner une barrique neuve contribue à masquer les arômes très volatils issus de la chauffe. Une telle opération est inutile, et ce, plus particulièrement, pour les barriques destinées à une fermentation alcoolique ou malolactique.