Barrique Réserve

L’élevage d’excellence


Barrique des grands vins, la barrique Réserve est le fruit de la tradition française, du savoir-faire des artisans Demptos et de la sélection des meilleurs bois.

Magnifier la rareté

Seules entrent dans sa composition des douelles d’aspect uniforme, retenues pour l’extrême finesse de leur grain. La barrique Réserve est par définition un produit de sélection. Harmonie de la couleur, polissage fin après ponçage, chacune des étapes de sa fabrication, de la sélection des bois jusqu’aux touches finales, s’accompagne d’une attention particulière qui confère à ce produit son caractère exceptionnel.

La barrique Réserve est par définition un produit de sélection.

Pure expression de la grande tradition tonnelière

La Réserve Demptos s’adresse à des vins de structure riche et équilibrée. Conçue avec grand soin, elle se destine aux élevages longs de 14 mois et plus. La finesse de grain de son bois permet de laisser toute sa place à l’évolution oxydative. Elle se caractérise aussi par un impact tanique du bois limité et un caractère aromatique plus marqué du fait de sa teneur en whisky-lactone.

 

 

 

La barrique Réserve se définie par sa sélection. Technologique, cette sélection repose sur la finesse extrême du grain. Elle s’effectue après le jointage des douelles.

La barrique Réserve est-elle plus oxydative que les autres barriques Demptos ?

Les bois à grain fin sont les plus poreux et se caractérisent par des échanges gazeux importants. Ils sont par conséquent particulièrement favorables aux élevages oxydatifs. Composée de bois sélectionnés pour la finesse de leur grain, la barrique Réserve offre les évolutions oxydatives les plus complètes.

Qu’est-ce qui confère sa qualité aromatique à la barrique Réserve ?

Demptos sélectionne pour leur potentiel aromatique et leur richesse en ellagitanins les chênes ayant connu une croissance lente et régulière qui présentent les grains les plus fins. Ils ont un caractère aromatique plus impactant du fait de leur teneur en whisky-lactone.

Est-il possible de choisir l’origine géographique des bois composant la barrique Réserve ?

Pour la barrique Réserve, la sélection s’effectue en fonction du grain, qui doit être le plus fin possible, et non en fonction de l’origine du bois.