Fût Chêne Américain

Ultra Premium


Cette barrique tire son caractère d’une sélection de chênes nord-américains.

Les arbres de genre Quercus alba entrant dans la composition de la barrique de chêne américain proviennent exclusivement d’une région de 130 km2 située dans l’Etat du Missouri.

Environnement propice

Ils sont isolés selon des critères touchant à la finesse de leur grain. Ces bois bénéficient du climat spécifique du sud de cet Etat qui présente des conditions de séchage naturel permettant, à l’issue de 24 ou 36 mois d’affinage, d’atténuer leur astringence et leur amertume, ainsi que d’accroître leur impact aromatique.

Boisé et douceur

Les fûts de chêne américain constituent une offre de produits dont les apports se différencient de ceux des chênes européens. La structure du bois qui les compose permet de conduire un élevage dans des conditions de réduction. Contenant 5 à 10 fois plus de composés aromatiques que le chêne européen, le bois américain se distingue par un impact aromatique plus important. Dans un assemblage, la présence de 7 à 8 % de chêne américain se traduit par l’ajout d’un caractère boisé, tout en conférant douceur et sucrosité au vin.

 

 

 

 

Les aires d’affinage de la tonnellerie Demptos aux États-Unis se situent à Cuba dans le Missouri. Cet État compte parmi les rares régions du continent nord-américain à présenter des conditions propices au séchage des merrains. Avec une pluviométrie de plus de 1000 mm par an et une température moyenne de 14,4°C, le Missouri dispose d’un indice climatique de 72,5 proche de ceux de Bordeaux (76), Cognac (63) ou Dijon (69,5).

Quelle est l’origine des bois entrant dans la composition des barriques de chêne américain ?

La fabrication de ces barriques se fait exclusivement à partir de chênes nord-américains. Les chênes Quercus alba sont majoritaires. Ils sont utilisés en association avec d’autres chênes et, notamment Quercus prinus, Quercus bicolor ou encore Quercus muehlenbergii.

Pour quelle raison les barriques en chêne américain sont-elles soumises à une chauffe forte ?

Les équipes Demptos ont pu mesurer qu’une chauffe « forte plus » appliquée au Quercus alba redessine les composants odorants de ce bois à un niveau comparable à ceux obtenus avec un Quercus petraea ayant subi une chauffe moyenne.

L’élevage en barrique de chêne américain apporte-t-il nécessairement de la sucrosité au vin ?

La whisky-lactone est jusqu’à dix fois plus concentrée dans le chêne américain que dans le chêne européen, l’apport de sucrosité est donc inévitable. Les pratiques varient suivant les régions. Une sucrosité très marquée sera obtenue avec une utilisation exclusive de chêne américain, tandis qu’on obtient en assemblage un résultat plus léger.