LA RECHERCHE

Équipe de recherche


Le Dr. Nicolas Vivas,

Directeur de la Recherche au CRD, le Dr.Nicolas Vivas a fait sa spécialité des sciences et techniques liées à l’élevage du vin en fût de chêne. Il est titulaire d’un diplôme d’œnologue de l’Université de Bordeaux II et auteur d’une thèse sur la qualité du chêne français de tonnellerie et sur les mécanismes d’oxydoréduction des vins au cours de leur élevage en barrique. Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques et techniques, conférencier et conseiller de renommée internationale dans le domaine de la tonnellerie, Nicolas Vivas poursuit ses recherches sur les interactions entre vin et barrique.

Nathalie Vivas de Gaulejac

Chargée de recherche au CRD, Nathalie Vivas de Gaulejac dispose d’une maîtrise de Chimie et d’un doctorat en Œnologie portant sur la thématique « Vin et Santé » et, plus particulièrement sur la contribution des ellagitanins du bois au pouvoir anti radicalaire des vins élevés en barriques. Nathalie Vivas de Gauléjac travaille à présent sur des sujets liés à la modification des tanins et des anthocyanes au cours de l’élevage en barrique.

LE CENTRE DE RECHERCHE
Bois Demptos

Marie-Françoise Nonier-Bourden

Issue d’une famille de sylviculteurs de Gironde, Marie-Françoise Nonier-Bourden étudie la Chimie et obtient un DESS dans cette discipline. Elle débute sa carrière dans un grand groupe industriel avant de rejoindre le CRD comme ingénieure de recherche où elle conduit des expérimentations sur l’apport des bois dans la fraction aromatique des vins.