Fût OH>15®

Puissance mesurée


Barrique technologique, issue de la recherche du Centre Demptos, OH>15® repose sur une sélection de bois isolés et retenus pour leur capacité à équilibrer les vins riches en alcool, à l’instar de ceux des régions méridionales.

Bois et fruits mûrs

Aider les cépages à s’exprimer et favoriser un meilleur équilibre grâce à des fûts novateurs, élaborés pour atténuer les effets des fruits mûrs. Pour cela, les équipes de recherche du Centre Demptos sont parvenues à isoler les bois disposant de formes labiles de type ß-ß qui offrent des liaisons chimiques plus résistantes et sont moins sujettes à la transformation en phénols lors de la chauffe. Ces bois, présents en très faible quantité, sont retenus pour la conception des fûts OH>15®. Ils permettent de limiter la teneur en phénol et de contenir les notes épicées des raisins à acidité basse et hauts degrés alcooliques.

L’analyse des liaisons inter-monomériques de la lignine a permis de mettre en évidence la présence de liaisons de type ß-ß dans 3 à 10% des cas. Moins labiles, ces liaisons offrent une plus grande résistance à la transformation en phénols.

 

Technologie et innovation

Le défi consistait ensuite à isoler les bois de ce type pour concevoir des produits permettant de limiter les effets d’épices lors de la chauffe. Leur sélection est rendue possible grâce aux équipes scientifiques de Demptos qui isolent ces bois au moyen d’une caractérisation par thioacidolyse, couplée à une analyse par GasChromatography Mass Spectrometry, technique permettant de quantifier des substances présentes en très petites quantités.

Une sélection originale et très innovante

Pour la fabrication des fûts OH>15®, les équipes Demptos s’appuient également sur une autre donnée scientifique touchant à la forte teneur en thylles et donc en lignines du bois de printemps que l’on retrouve en plus faible quantité dans les arbres à vitesse de croissance rapide.

DEMPTOS ATELIER

Comment procédez-vous à la sélection des bois ?

Les équipes du Centre de Recherche Demptos analysent les lots de bois de chêne en amont pour isoler et sélectionner les bois renfermant davantage de liaisons inter-monomériques de la lignine de type β-β.

Pour quels vins choisir le fût OH>15® ?

Ce produit a été mis au point pour atténuer l’acescence de certains vins, il permet de corriger la sensation de brûlant qui peut s’en dégager.

Ce produit est-il adapté aux vins blancs et aux liquoreux ?

La gamme OH>15® est adaptée aux vins blancs mais doit être accompagnée d’un élevage sur lies. S’agissant des liquoreux, nous ne disposons pas du recul nécessaire pour pouvoir répondre à cette question.